Anna Ternon

Artiste plasticienne
Chercheure en arts et sciences
Doctorante  au sein du laboratoire SACRe (ENS-PSL)

Présidente de l’association Formes & fonctions


︎ Sculptures et Installations

      Dans un langage aphonique

      Ce qui s’écoule
      Stories of supercontinents cycle

      Série Bleu EEG

      Mesures

      Insfrastructures

      La fabrique des montagnes (I;II;III)

      Ouvrage topographique

      Horizons


︎ Performances

      Dans un langage aphonique

      Carrero : maille élémentaire

      Une histoire de la disparition du monde

      Nuit #4 : chercher refuge

      Depuis la mer


︎ Images

      De bas en haut / Surfaces

      Memory Matters

      Est-ce que les montagnes ont des racines ?

      Nuit #1: parois rocheuses sur paupières closes


︎ Thèse en recherche-création

      Corps géologiques, corps humains :
      pour un retour à nos attachements 


︎ Éditions

      art : moteur de recherche


︎ Info

      Biographie

      CV

      Contact

      Presse



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Biographie


Anna Ternon est artiste plasticienne. Elle allie les formes sculpturales, performatives, textuelles pour explorer les liens matériels et les désirs d’attachement entre l’humain et les matériaux / phénomènes géologiques. Sa pratique artistique, résolument transdisciplinaire, l’amène à collaborer régulièrement avec des scientifiques, des éditeur·ices, des artisan·es et d’autres artistes.

De 2020 à 2025, elle est doctorante en recherche-création au sein du laboratoire SACRe (EA7410) à l’École normale supérieure de Paris. Dans ce cadre, elle collabore avec des chercheur·es en géosciences et en sciences de la vie humaine autour de la production de différents protocoles expérimentaux visant à nourrir son travail artistique. Sa thèse, intitulée Corps géologiques, corps humains : pour un retour à nos attachement, la conduit à penser des formes de production mêlant savoirs populaires et savoirs académiques, dans une optique de déhiérarchisation des savoirs et des pratiques. C’est dans cette perspective qu’entre 2022 et 2024 elle mène le projet Sonder les corps en Centre Corse, en partenariat avec des structures territoriales (la fabbricca culturale Casell’arte, le FabLab Corti) et extra-territoriales (le CentQuatre-Paris, la Fondation Edmond de Rotschild, la Fondation Gulbenkian). À travers ce projet, elle propose à des chercheur·es, artisan·es, ingénieur·es, habitant·es du territoire de s’intéresser aux instruments destinés à la mesure de l’humain et du géologique, ainsi qu’aux différentes façon de les utiliser et de les croiser. Le tout dans le but de mieux comprendre les manifestations singulières des attachements au géologique sur le territoire corse.

Anna Ternon s’intéresse également aux formes de recherche-création développées par ses pairs, notamment dans le cadre de la co-direction de l’ouvrage art  :  moteur de recherche (éditions extensibles, 2024), qui rassemblent les écrits de 19 artistes-chercheur·es francophones internationaux. Elle est par ailleurs fondatrice de l’association Formes & fonctions, qui œuvre pour faciliter l’accès des personnes s’identifiant comme femmes et minorités de genre aux outils de travail manuel, dans le cadre professionnel (métiers du bâtiment et de l’artisanat), comme dans le cadre domestique.

Son travail a été présenté dans de nombreux lieux en France (Gaîté Lyrique, Galerie Poggi, Galerie Paris·B, Villa du Parc, Les Capucins, etc.) et est régulièrement soutenu dans le cadre de prix et de résidences (CentQuatre-Paris, Fondations Edmond de Rotschild, Cité Internationale des arts, Les Ateliers Médicis, Providenza, Casell’arte, Centre Tignous d’art contemporain, etc.).



ENGLISH VERSION

Anna Ternon is a visual artist whose practice combines sculptural, performative, and textual forms to explore the material connections and desires for attachment between humans and geological materials/phenomena. Her resolutely transdisciplinary approach often leads her to collaborate with scientists, publishers, craftspeople, and other artists.

From 2020 to 2025, she is pursuing a practice-based PhD within the SACRe laboratory (EA7410) at the École normale supérieure in Paris. As part of this work, she collaborates with researchers in geosciences and human life sciences to develop various experimental protocols that feed into her artistic process. Her thesis, titled Geological Bodies, Human Bodies: Towards a Return to Our Attachments, aims to imagine modes of production that interweave popular and academic knowledge, with a focus on de-hierarchizing ways of knowing and making. In this context, between 2022 and 2024, she leads the project Sonder les corps in central Corsica, in partnership with local (Casell’arte cultural fabbricca, FabLab Corti) and external structures (CentQuatre-Paris, Edmond de Rothschild Foundation, Gulbenkian Foundation). Through this project, she invites researchers, craftspeople, engineers, and local residents to reflect on instruments used to measure both the human and the geological, as well as on the ways these tools are applied and interwoven. The goal is to better understand the unique manifestations of geological attachment within the Corsican territory.

Anna Ternon is also interested in the forms of practice-based research developed by her peers, notably through the co-direction of the book art: moteur de recherche (éditions extensibles, 2024), which gathers writings from 19 international French-speaking artist-researchers. She is also the founder of the association Formes & fonctions, which works to improve access for individuals identifying as women and gender minorities to manual labor tools, both in professional contexts (construction and crafts) and in domestic settings.

Her work has been exhibited in numerous venues across France (Gaîté Lyrique, Galerie Poggi, Galerie Paris·B, Villa du Parc, Les Capucins, etc.) and is regularly supported through awards and residencies (CentQuatre-Paris, Edmond de Rothschild Foundation, Cité Internationale des Arts, Ateliers Médicis, Providenza, Casell’arte, Centre Tignous for Contemporary Art, etc.).




© Anthony Voisin - Fonds de dotation Verrecchia (2023)